A la réunion du Comité de cette année, qui a été déplacée de son siège habituel en Allemagne, il n'est pas étonnant de trouver une forte présence des pays asiatiques. Néanmoins, des facteurs culturels ont probablement entravés les interventions, avec pour résultat le fait que les délégations de la Commission Européenne et des Etats Unies ont dominé les débats sous la présidence de Dr Rolf Grossklaus d’Allemagne.

La relocalisation de la réunion d’Allemagne jusqu’en Thaïlande semble d’ailleurs avoir provoqué de 2005 à 2006 une réduction de 30% et 32% du nombre des participants, que ce soit des délégations nationales ou des organisations non gouvernementales.
Le Comité Codex sur la Nutrition et les Aliments pour des Usages Diététiques Spéciaux (en anglais : CCNFSDU), l’un des 27 comités de la Commission du Codex Alimentarius, développe des guides et des normes internationales pour l’alimentation. Ceci comprend les formules de nourriture pour enfants, les aliments à base de céréales pour enfants, les aliments sans gluten et les compléments alimentaires. La procédure du Comité est strictement contrôlée, et bien que le système de vote par consensus fournisse un mécanisme pour permettre l’accord sur les textes, des pactes organisés entre les délégations nationales permettent fréquemment que des points de vues biaisés en faveur de l’industrie se fraient un chemin et soient approuvés, même face à une opposition déterminée de la part des organisations non gouvernementales internationales (ONGI) qui représentent les consommateurs comme la National Health Federation (NHF) d’origine américaine.

La délégation de la NHF à Chiang Mai, dirigée par Ingrid Franzon de la Suède, comprenait également le Dr Wong Ang Peng de Malaisie et le conseillé scientifique de la NHF, le Dr Robert Verkerk, du Royaume-Unie.

Les points d’intérêts particuliers pour la NHF à l’agenda de cette réunion comprenaient des discussions sur la Stratégie Globale de l’Organisation Mondiale de la Santé sur l’Alimentation, sur l’Activité Physique et la Santé, l’évaluation des risques des nutriments, les affirmations au sujet de la santé, et les Valeurs de Référence des Nutriments (Nutrient Reference Values - NRVs), ces dernières semblant devoir devenir le remplaçant le plus probable de la Recommandation Nutritionnelle Quotidienne des vitamines et minéraux pour l’alimentation.